en groupes scolaires

Vous êtes enseignant et souhaitez aborder de manière différente avec vos élèves les thèmes des géants? Après deux années de travaux, la Maison des Géants est prête à accueillir les visiteurs avec une toute nouvelle muséographie. 

 

 

Un emplacement « bus » est possible le long du boulevard Alphonse Deneubourg  : https://shorturl.at/ZUvcp

Ou le long du boulevard du Château 16 : https://shorturl.at/FALqm

Ou sur le pont de Brantignies : https://rb.gy/25lxtw

! ! Droit d’entrée gratuit pour cette années scolaire 2024-2025 !!

Suite à l’annonce de la ministre de la Culture, nous vous confirmons que les écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles ne devront pas payer leur droit d’entrée pour la prochaine année scolaire. 

Vous ne payerez que les animations lors de votre venue au musée.

Il est indispensable de nous contacter et de réserver vos créneaux horaires. 

  pour les écoles

Animations pédagogiques 

Le folklore et le patrimoine athois se dévoilent en s’amusant. Des visites ludiques, immersives et originales. Chaque groupe est accompagné d’un animateur expérimenté qui se fera un plaisir de présenter ces richesses locales. 

Circuit sur les traces des géants

« Dans les pas de Gulliver » 

De la section accueil à la 1ère maternelle (2 ½ à 4 ans) 

Partons ensemble, au pays des géants avec Gulliver, l’aventurier. 

Le récit de son aventure est raconté afin que les enfants puissent entrer dans la peau du personnage, s’impliquer dans leur mission. Ensuite, ils partent à la rencontre de chaque géant présent lors du cortège de la ducasse. Un face-à-face qui va leur permettre d’en savoir un peu plus sur ces personnages gigantesques et mais surtout de pouvoir les observer de plus près. 

De temps en temps, de petits défis leurs seront proposés, vont-ils les relever ? 

Les objectifs de l’animation : Eveiller la curiosité et les sens. Donner envie d’aller au musée et de partir à la découverte des choses inconnues. 

 Durée : 1h30 

Jauge : 25 élèves maximum 

Maison des Géants - Animations légendes

« Et si les géants m’étaient contés » 

De la 2ème maternelle à la 2ème primaire (4 à 8 ans) 

A travers des contes, les enfants partent en voyage au pays des géants et découvrent des histoires fantastiques et attachantes.  

Une visite ludique et participative attend les élèves. Place à l’aventure dans le musée à la rencontre des géants de la ducasse pour devenir de véritables experts en la matière. Lors de celle-ci, ils pourront les observer de près, les décrire dans les moindres détails et en apprendre plus sur ces personnages gigantesques. Dans certaines salles, de petits jeux leur seront proposés, sont-ils prêts à jouer un air de ducasse ou encore, à parler en patois d’Ath ? 

Les objectifs de l’animation : Eveiller la curiosité et les sens. Donner envie d’aller au musée et de partir à la découverte du patrimoine local ou d’ailleurs. Expérimenter l’usage d’un dialecte : le picard. 

Durée : 1h30 

Jauge : 25 élèves maximum 

Circuit sur les traces des géants

« Géants, racontez-moi une histoire » 

De la 3ème primaire à la 6ème primaire (8-12ans) 

 Plongez au cœur des légendes, ces récits merveilleux. Grâce à eux, les élèves découvrent la face cachée et les traits méconnus de certains géants du cortège. 

Cette visite permet d’en apprendre davantage sur ces personnages gigantesques : la signification de leurs accessoires, leur façon d’être vêtus, de petites anecdotes, … A la fin de la visite, les géants n’auront plus aucun secret pour eux. 

Mais on ne s’arrête pas là, des défis leur seront proposer. Sont-ils prêts à effectuer quelques pas de la danse du Spirou comme le géant Ambiorix ou encore, à chanter la Muette de Portici, chant révolutionnaire ? 

Les objectifs de l’animation : Eveiller la curiosité. Découvrir le patrimoine d’ici et d’ailleurs. S’intéresser aux légendes. Apprendre les expressions en picard. 

Durée : 1h30 

Jauge : 25 élèves maximum 

Maison des Géants - salle Goliath

« Entre folklore et patrimoine, il n’y a qu’un pas … » 

De 1ère secondaire à la 3ème secondaire – 12 ans à 15 ans 

 Les géants participent aux festivités de la ducasse d’Ath depuis plus de cinq siècles. Chaque année, le quatrième week-end d’août, la ville vit au rythme de ces personnages gigantesques. La Maison des Géants permet de découvrir et décoder tous les aspects de l’univers des géants ; leurs origines, leurs évolutions, les secrets de fabrications ainsi que le rôle des acteurs de la fête. 

Autour de chaque géant, des éléments du patrimoine sont présentés : les orfèvreries, le travail du bois, de l’osier mais aussi les œuvres de nombreux artistes peintres qui ont participé à la ducasse, … 

Un mélangé de patrimoine et de folklore qui donne une saveur particulière à la ducasse d’Ath. 

Les objectifs de l’animation : Découvrir un lieu culturel. S’intéresser au patrimoine local. Associer les éléments du patrimoine à une ou plusieurs périodes de l’histoire.  

Durée : 1h30 

Jauge : de 15 à 20 élèves maximum 

Tarifs

Réservation obligatoire

13 + 3 =

Une question sur nos visites scolaires ? Contactez-nous !

Service pédagogique

kduvivier@ath.be

email général

maison.des.geants@ath.be 
068 / 68 13 00

Adresse

Rue de Pintamont, 18
7800 Ath
(+32) 068/ 68 13 00

HORAIRES

Uniquement sur réservation.

Ouvert pour les visites en groupe de minimum 10 personnes.

Une visite guidée tous les premiers dimanches du mois (possibilité en individuel)

Nous suivre

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER DE LA MAISON DES GÉANTS

Skip to content