le musée
A la Maison des Géants, l’ambiance des fêtes se vit tout au long de l’année. Ce musée, installé dans un hôtel de maître de style Louis XV, invite le visiteur dans un voyage captivant à travers le monde des personnages gigantesques.
Lors de cette découverte, chaque sens est sollicité. Ici, on présente la création d’un géant, plus loin les différents systèmes de portage, la transmission de la fête de génération en génération,…
Le phénomène du gigantisme ne se limite pas à nos frontières, on recense en effet des géants partout en Europe. Plusieurs documentaires, richement illustrés, vous les feront connaître.
La Maison des Géants propose également, de manière régulière, des expositions temporaires sur des thèmes variés.
Prenez plaisir à déambuler dans ce lieu magique chargé d’histoire au cœur de la ville !
Le site et son histoire
En 1995, la Ville d’Ath achète cet hôtel de maître et entame d’importants travaux de restauration grâce aux crédits européens de l’Objectif 1 et à l’intervention du Commissariat Général au Tourisme de Wallonie. L’idée est d’y installer un musée consacré au phénomène des géants très populaires en Belgique, en France, en Espagne,…
En 2000, la Maison des Géants ouvre ses portes au public. Vingt ans plus tard, l’envie d’enrichir les collections avec des œuvres de l’ancien Musée d’Histoire désormais fermé voit le jour…
le château cambier
La famille Cambier et l’industrie du bois
En 1880, les frères Cambier développent l’entreprise fondée par leur père Emmanuel. Le petit atelier d’ébénisterie des débuts va devenir une usine moderne qui occupe 350 ouvriers en 1888 et 532 lors du recensement industriel de 1896. Cette croissance repose sur la fabrication en série des chaises en bois courbé.
Le succès économique et financier des fabricants de meubles et de chaises amène Léon Cambier à briguer des mandats politiques. Il est député de l’arrondissement d’Ath de 1894 à 1898 et de 1900 à 1904, et tente de devenir bourgmestre de la cité à plusieurs reprises.
Les deux frères restent associés jusqu’en 1898 lorsqu’ils partagent leurs biens. Léon garde la maison de maître de la rue de Pintamont où il va entamer des travaux importants avant 1909. Il agrandit le bâtiment avec une aile supplémentaire au nord, le long de la ruelle Rigault. Cette villa italienne, avec un décor de faïences en façade, porte également l’empreinte du style 1900 notamment dans la découpe des portes et fenêtres.
La grande baie de la façade arrière est un bel exemple d’architecture de l’époque. Cette nouvelle construction est surmontée d’une terrasse bordée de balustres. A l’avant, la balustrade est jalonnée d’amours d’inspiration classique. L’arrière est décoré de bustes de personnages de la mythologie grecque. Les balustres, les angelots et les bustes sont moulés dans un ciment qui imite le marbre blanc.
La villa italienne est prolongée par une serre qui correspond bien à la mode de l’époque. Des rochers moulés en béton y constituent le décor agrémenté de pièces d’eau et d’une cascade artificielle. La serre communique avec une orangerie aménagée à la mode 1900 dans l’ancienne chapelle du collège de Liessies. A l’intérieur de la villa italienne, le décor en bois est nettement d’inspiration Renaissance et destiné à servir de faire-valoir pour l’entreprise, comme le salon Louis XV aménagé au sein de la demeure primitive.
A l’arrière, le parc a sans doute été remanié par Léon Cambier à la même époque avec la réalisation d’un grand bassin central et la plantation d’arbres (dont un remarquable hêtre pourpre).
Adresse
Rue de Pintamont, 18
7800 Ath
(+32) 068/ 68 13 00
HORAIRES
Mardi - vendredi : 10h - 12h et 13h - 17h
Week-ends et jours fériés : 14h - 18h
Fermé le lundi