en groupes scolaires

Vous êtes enseignant ou animateur dans un centre de loisirs (plaine de jeux, stages, …), cette page est faite pour vous…

En classe ou lors d’une activité de loisirs, vous souhaitez aborder la thématique de la Ducasse d’Ath d’une manière différente, plus ludique et amusante pour les enfants ?

Préparant les adultes de demain, le service pédagogique propose des animations adaptées et dédiées à la fois au public scolaire mais aussi au domaine du loisirs.

L’éveil et la sensibilisation au patrimoine, au folklore et aux arts sont au cœur des préoccupations de notre musée.

Un emplacement « bus » est possible le long du boulevard Alphonse Deneubourg  : https://shorturl.at/ZUvcp

Ou le long du boulevard du Château 16 : https://shorturl.at/FALqm

Ou sur le pont de Brantignies : https://rb.gy/25lxtw

! ! Droit d’entrée gratuit pour cette années scolaire 2025-2026 !!

Suite à l’annonce de la ministre de la Culture, nous vous confirmons que les écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles ne devront pas payer leur droit d’entrée pour la prochaine année scolaire. 

Vous ne payerez que les animations lors de votre venue au musée.

Il est indispensable de nous contacter et de réserver vos créneaux horaires. 

  pour les écoles

Animations pédagogiques 

Le folklore et le patrimoine athois se dévoilent en s’amusant. Des visites ludiques, immersives et originales. Chaque groupe est accompagné d’un animateur expérimenté qui se fera un plaisir de présenter ces richesses locales. 

Canon

NOUVEAUTÉ – Mission Liberté !

De la M1 à la P6

Faites découvrir à vos élèves le canon du Mont Sarah, figure emblématique de la Ducasse d’Ath et symbole local de l’indépendance de la Belgique !
Cette activité temporaire mêle jeux de rôle, défis, manipulations et découvertes sensorielles. Une manière vivante et joyeuse d’explorer un pan de notre patrimoine tout en s’amusant.

Du 08 septembre 2025 au 17 octobre 2025 – !!! Places limitées !!!

 

 

Pour les 2 ½ à 4 ans  

Accueil à M2

Circuit sur les traces des géants

« Dans les pas de Jack » 

Partons ensemble, au pays des géants avec Jack, un petit garçon très courageux. 

Le récit de son aventure est raconté afin que les enfants puissent entrer dans la peau du personnage, s’impliquer dans leur mission. Ensuite, ils partent à la rencontre de chaque géant présent lors du cortège de la ducasse. Un face-à-face qui va leur permettre d’en savoir un peu plus sur ces personnages gigantesques et surtout de pouvoir les observer de plus près.

De temps en temps, de petits défis leurs seront proposés, vont-ils les relever ? 

Les objectifs de l’animation: Eveiller la curiosité et les sens. Donner envie d’aller au musée et de partir à la découverte des choses inconnues. 

 Durée : 1h30 

Jauge : 25 élèves maximum 

Maternelle

Mais où est Poupoune ?

Une aventure palpitante attend les enfants au musée ! Poupoune, notre petit chat, s’est faufilé à travers les salles et s’est caché parmi les trésors de la ducasse. Sauront-ils le retrouver ?

En explorant chaque recoin des différentes pièces, cette quête les mènera bien plus loin… Au fil de leur exploration, ils découvriront d’étranges créatures … le lion de la cuirasse de Monsieur Goliath ou encore l’impressionnant dragon qui trône sur son casque… Et bien d’autres animaux cachés dans le folklore athois.

Partons ensemble à la recherche de ce petit chat et perçons les mystères des animaux.

Les objectifs de l’animation : Stimuler la curiosité et l’observation. Favoriser le travail d’équipe et de coopération. Découvrir les animaux.

Durée : 1h30

Jauge : 25 élèves maximum

Pour les 5 à 8 ans  

M3 à P2

Maison des Géants - Animations légendes

Et si les géants m’étaient contés

A travers un conte, les enfants partent en voyage au pays des géants et découvrent des histoires fantastiques et attachantes.

Une visite ludique et participative attend les élèves. Place à l’aventure dans le musée à la rencontre des géants de la ducasse pour devenir de véritables experts en la matière. Lors de celle-ci, ils pourront les observer de près, les décrire dans les moindres détails et en apprendre plus sur ces personnages gigantesques. Dans certaines salles, de petits jeux leur seront proposés ; sont-ils prêts à danser et bouger comme les géants ?

Les objectifs de l’animation: Eveiller la curiosité et les sens. Donner envie d’aller au musée et de partir à la découverte du patrimoine local ou d’ailleurs.

Durée : 1h30

Jauge : 25 élèves maximum

Safari à pas de géants

En route pour une mission passionnante au musée ! Ouvrons l’œil et affutons notre regard. De mystérieuses photos en gros plan ont été prises… Les enfants sauront-ils reconnaître les détails qui s’y cachent ?

Leur mission ; retrouver ces éléments dispersés à travers les salles du musée et percer leurs secrets. Chaque élément les mènera sur la piste d’animaux fascinants ; un cheval courageux, un impressionnant dragon, …

Partons ensemble pour cette mission… à vos yeux de lynx.

Les objectifs de l’animation : Stimuler la curiosité et l’observation. Favoriser le travail d’équipe et la coopération.  Sensibiliser au patrimoine culturel. Encourager l’expression orale.

Durée : 1h30

Jauge : 25 élèves maximum

Pour les 9 à 12 ans  

P3 à P6

scolaire

Géants, racontez-moi une histoire

 Plongez au cœur des légendes, ces récits merveilleux. Grâce à eux, les élèves découvrent la face cachée et les traits méconnus de certains géants du cortège. 

Cette visite permet d’en apprendre davantage sur ces personnages gigantesques : la signification de leurs accessoires, leur façon d’être vêtus, de petites anecdotes, … A la fin de la visite, les géants n’auront plus aucun secret pour eux. 

Mais on ne s’arrête pas là, des défis leur seront proposés. Sont-ils prêts à effectuer quelques pas de la danse du Spirou comme le géant Ambiorix? 

Les objectifs de l’animationEveiller la curiosité. Découvrir le patrimoine d’ici et d’ailleurs. S’intéresser aux légendes.

Durée : 1h30 

Jauge : 25 élèves maximum 

scolaire

Mystère au musée – En quête de la grosse tête

Avis aux aventuriers ! Le musée a besoin de vous pour résoudre un mystère captivant…

Un lutin farceur s’est amusé à cacher une grosse tête quelque part dans le musée… et seul un groupe d’aventuriers rusés pourra la retrouver !!

Pour retrouver la cachette, les enfants devront déchiffrer des énigmes, trouver des indices cachés et résoudre des défis surprenants. Chaque indice les rapprochera de la précieuse tête…

Prêts à relever le défi et prouvez qu’ils sont plus malins que lui ? Rassemblez votre classe, armez-vous de logique et d’audace et partez à l’aventure !!

Une expérience qui renforcera les liens en favorisant le travail en équipe.

Les objectifs de l’animation : Stimuler la curiosité et l’observation. Inciter les enfants à réfléchir, à faire des liens et trouver des solutions en équipe. Favoriser le travail d’équipe. Explorer le folklore et les animaux qui le constitue.

Durée : 1h30

Jauge : 25 élèves maximum

Pour les 12 à 15 ans  

S1 à S3

Maison des Géants - salle Goliath

« Entre folklore et patrimoine, il n’y a qu’un pas … »  

 Les géants participent aux festivités de la ducasse d’Ath depuis plus de cinq siècles. Chaque année, le quatrième week-end d’août, la ville vit au rythme de ces personnages gigantesques. La Maison des Géants permet de découvrir et décoder tous les aspects de l’univers des géants ; leurs origines, leurs évolutions, les secrets de fabrications ainsi que le rôle des acteurs de la fête. 

Autour de chaque géant, des éléments du patrimoine sont présentés : les orfèvreries, le travail du bois, de l’osier mais aussi les œuvres de nombreux artistes peintres qui ont participé à la ducasse, … 

Un mélangé de patrimoine et de folklore qui donne une saveur particulière à la ducasse d’Ath. 

Les objectifs de l’animation : Découvrir un lieu culturel. S’intéresser au patrimoine local. Associer les éléments du patrimoine à une ou plusieurs périodes de l’histoire.  

Durée : 1h30 

Jauge : de 15 à 20 élèves maximum 

  pour les activités extra-scolaires

Visite animée

Visite animée

Dans les chaussures d’un géant

Partons ensemble au pays des géants d’Ath…

Les enfants voyagent dans le monde fascinant des géants et entreprennent de petits défis. Entre manipulations, jeux et légendes… tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment et s’amuser au musée.

Les objectifs de l’animation : Découvrir la ducasse d’Ath. Eveiller la curiosité et les sens. S’amuser au musée

Durée : 1h30

Jauge : 25 enfants maximum

TARIFS pour les scolaires

Réservation obligatoire

Accompagnateurs scolaires – Gratuit

Attention le nombre d’accompagnateurs est limité comme suit :

  • 1 à 25 élèves : 2 accompagnateurs gratuits
  • 26 à 40 élèves : 3 accompagnateurs gratuits
  • 41 à 55 élèves : 4 accompagnateurs

Les accompagnateurs supplémentaires paieront le tarif groupe de (6€).

2 + 1 =

Une question sur nos visites scolaires ? Contactez-nous !

Service pédagogique

kduvivier@ath.be

email général

maison.des.geants@ath.be 
068 / 68 13 00

Adresse

Rue de Pintamont, 18
7800 Ath
(+32) 068/ 68 13 00

HORAIRES

Du mardi au vendredi de 10h à 18h. Les samedis, de 14 à 18h.

Ouvert les 1er dimanches du mois.

Fermé le lundi. Egalement, entre Noël et le 1er janvier.

Nous suivre

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER DE LA MAISON DES GÉANTS

Skip to content