Le samedi 18 décembre 2021 à 15 heures à l’Auditorium Marion Coulon, près du Chateau Burbant.
Les embellissements du cortège de la ducasse d’Ath aux XVIIe et XVIIIe siècle, par Adrien Dupont, archiviste de la Ville d’Ath, secrétaire du Cercle.
Emmanuel Fourdin, René Meurant et leurs successeurs, comme Jean-Pierre Ducastelle, Christian Cannuyer, Jean-Pierre Denis, Laurent Dubuisson ou Adrien Dupont, ont déjà beaucoup contribué à l’historiographie de la ducasse d’Ath. La présente communication se propose, au départ d’un dépouillement des résolutions du Conseil de ville, de relire ces travaux anciens et contemporains et les notes de René Meurant.
Si certains ont brossé à grands traits la ducasse et sa procession au long des siècles et si d’autres ont traité de tel géant ou de tel groupe et char, l’angle de vue pris aujourd’hui s’oriente sur le seul point de vue de l’autorité communale et de ses initiatives durant la seconde moitié du XVIIe s. et le XVIIIe s.
Les délibérations du Conseil de ville et leurs mises en application via la comptabilité et les marchés publics permettent d’apporter un éclairage neuf à la connaissance actuelle de la ducasse d’Ath. Dès ces époques, les échevins gèrent leur patrimoine festif, déambulatoire ou ostentatoire, et organisent la fête comme à l’accoutumée.