La famille Cambier et l’industrie du bois
En 1880, les frères Cambier développent l’entreprise fondée par leur père Emmanuel. Le petit atelier d’ébénisterie des débuts va devenir une usine moderne qui occupe jusqu’à 532 ouvriers lors du recensement industriel de 1896. Cette croissance repose sur la fabrication en série des chaises en bois courbé.
Les deux frères restent associés jusqu’en 1898 lorsqu’ils partagent leurs biens. Léon garde la maison de maître de la rue de Pintamont où il va entamer des travaux importants avant 1909. Il agrandit le bâtiment avec une aile supplémentaire. Cette villa italienne, avec un décor de faïences en façade, porte également l’empreinte du style 1900 notamment dans la découpe des portes et fenêtres.
La grande baie de la façade arrière est un bel exemple d’architecture de l’époque. Cette nouvelle construction est surmontée d’une terrasse bordée de balustres. A l’avant, la balustrade est jalonnée d’amours d’inspiration classique. L’arrière est décoré de bustes de personnages de la mythologie grecque. Les balustres, les angelots et les bustes sont moulés dans un ciment qui imite le marbre blanc.
La villa italienne est prolongée par une serre qui correspond bien à la mode de l’époque. La serre communique avec une orangerie aménagée à la mode 1900 dans l’ancienne chapelle du collège de Liessies.
A l’arrière, le parc a sans doute été remanié par Léon Cambier à la même époque avec la réalisation d’un grand bassin central et la plantation d’arbres (dont un remarquable hêtre pourpre).
Le rachat et la transformation en musée
En 1995, la Ville d’Ath achète cet hôtel de maître et entame d’importants travaux de restauration grâce aux crédits européens de l’Objectif 1 et à l’intervention du Commissariat Général au Tourisme de Wallonie. L’idée est d’y installer un musée consacré au phénomène des géants très populaires en Belgique, en France, en Espagne,…
En 2000, la Maison des Géants ouvre ses portes au public.
Voici les photos d’archives du batiment en 1995
Une première muséographie
Le musée a ouvert ses portes en octobre 2000 et se voulait un musée spectacle où Goliath guidait les spectateurs à travers les salles pour raconter l’univers des géants du monde entier. Images, sons, animations, …. un univers vivant où les géants d’osier venus d’Europe racontent leurs traditions.
Une deuxième muséographie
En 2024, la Maison des Géants réouvre ses portes avec une nouvelle muséographie plus immersive, plus intuitive et moderne.
Les 7 géants du cortège de la Ducasse d’Ath dévoile les traditions, le savoir-faire et l’histoire locale. Au fil du parcours muséographique, les trois thématiques seront abordées en s’appuyant sur sept jalons, les sept géants processionnels qui participent aux festivités de la Ducasse d’Ath. Chaque géant constituera une ouverture de chapitre.


Commentaires récents