Depuis plusieurs années, une réflexion est menée sur le rassemblement et la rationalisation des musées athois.
Dans ce contexte, l’intégration des collections du Musée d’Histoire et de Folklore au sein du parcours muséographique de la Maison des Géants est apparu comme une option pertinente.
Une révision complète de la muséographie de la Maison des Géants a donc été étudiée, en y intégrant certaines pièces des collections présentées dans l’ancien Musée d’Histoire et de Folklore. La majorité des collections a intégré la Maison des Géants, tandis que les objets archéologiques sont, eux, conservés à l’Espace gallo-romain
La thématique des géants reste centrale, mais sa cohérence a été revue.
Dans le nouveau parcours permanent, on part des géants et du patrimoine immatériel pour redécouvrir le patrimoine d’Ath dans son acceptation la plus large.
C’est comme cela que l’on peut admirer des chef-oeuvres reconnus trésors de la Fédération Wallonie-Bruxelles comme :
- Les têtes des géants d’Ath (le plus ancienne, celle de Goliath date de 1806)
- La Mise au Tombeau de Mainvault (entité d’Ath) est l’une des Mises au tombeau les plus anciennes qui soient (entre 1380 et 1420). Neuf personnages entourent le Christ étendu à l’avant-plan.
- Le portrait de Philippe le Bon (issu des collections communales) a été peint par un artiste inconnu à la fin du XVe siècle. Il s’agit est une oeuvre importante sous divers aspects, avant tout pour ses qualités techniques et picturales.
- La chape Dormal
Découvrez les trésors




Commentaires récents