Loading Events

« All Events

  • This event has passed.

Cercle Royal d’Histoire et d’Archéologie d’Ath – Excursion tournaisienne

juin 25

visit tournai

Le Cercle Royal d’Histoire et d’Archéologique d’Ath organise une excursion tournaisienne. 

Programme de la journée :

10 h 00 : rendez-vous au pied du beffroi de Tournai (rem. le samedi est jour de marché à Tournai)

10 h 15 : visite guidée du Musée des Arts de la Marionnette, sous la conduite de Robin Legge

Pôle patrimonial du Centre de la Marionnette, le Musée des arts de la Marionnette possède une collection qui s’élève à environ 2500 marionnettes de toutes formes et provenances. L’objectif principal du Musée est de valoriser la diversité de la marionnette dans le monde tout en mettant en exergue la richesse du patrimoine culturel et marionnettique aux quatre coins du globe : Belgique, France, Italie, mais aussi Chine, Inde, Indonésie, Togo ou encore Mali.Ce voyage autour du monde conduit le visiteur sur les traces des figures les plus populaires du théâtre de marionnettes européen, connues des plus petits comme des plus grands, mais aussi sur celles de personnages et de techniques marionnettiques typiques des traditions africaine et asiatique.  Parmi celles-ci se trouvent des Poriginelles, de grandes marionnettes à tringle typiquement tournaisiennes. Le nom « Poriginelle » vient de Polichinelle. Au 19e siècle, Tournai a été un foyer de l’art de la marionnette à tringle et à fils.  Le musée est également situé dans un écrin immobilier patrimonial ; à l’emplacement de l’ancienne enceinte urbaine, il est installé dans un hôtel particulier érigé au début du 19e siècle.

12 h 15 : repas dans une brasserie du centre-ville de Tournai

14 h 00 : visite guidée du Musée de Folklore et des Imaginaires, par Jacky Legge

Dans des locaux nouvellement restaurés, le musée de Folklore et des Imaginaires présente des bribes de l’histoire et des coutumes de leur ville entre 1800 et aujourd’hui.  Ses collections sont essentiellement le fruit de très nombreux dons opérés depuis 1928 par des Tournaisiens. Les objets et documents sont répartis dans 23 espaces selon des thématiques qui s’affinent continuellement. Des fils conducteurs relient les thèmes : des bouteilles de bière, des images de saints patrons, Martine-Marlier-Delahaye… Des œuvres d’artistes contemporains se glissent discrètement parmi les éléments ethnographiques. L’humour n’est pas absent.

Au musée, le visiteur rencontrera un fabricant de bas en coton, travaillant à la lueur d’une lampe à huile, la plus ancienne friterie ambulante de Belgique, un modeste corbillard impatient d’être à nouveau attelé à son cheval, un empêche-pipi égaré dans un coin, l’évocation des manufactures de porcelaine ou de tapis de pied, ainsi que des imprimeries, la reconstitution du tour des enfants abandonnés ou l’évocation des orphelins et autres bénéficiaires, …  Des œuvres d’artistes plasticiens du 20e siècle ou d’aujourd’hui sont disséminées ici et là, afin d’aiguiser le regard et la réflexion.

La participation est fixée à 28 euros pour les membres (conjoints et enfants assimilés) 35 euros pour les non-membres] ; elle comprend les entrées et visites dans les musées et le repas de midi.

Remarque : le samedi matin est jour de marché à Tournai.

Les personnes intéressées sont priées de nous retourner le bulletin d’inscription ci-joint avant le 17 juin, dernier délai, et de verser le montant de leur participation sur le compte n° BE41 0680 5481 3010 du Cercle.  Le nombre de places est limité à 20.  Le 17 juin, s’il n’y a pas 15 inscriptions, le Cercle se réserve le droit d’annuler l’excursion.

Details

Date:
juin 25

Organizer

Maison des géants
Phone:
+3268681300
View Organizer Website

Venue

Maison des Géants
Rue de Pintamont 18
Ath, Hainaut 7800 Belgique
+ Google Map
Phone:
068/68.13.00
View Venue Website
Skip to content